25/01/2006
MAMMIFERES 5 Les Félins
LE LION Les lions sont des prédateurs de la famille des félidés. Ce n'est pas pour rien que l'on appelle le lion le "roi des animaux" Un lion mâle adulte offre un tableau impressionnant. Un mâle pèse jusqu'a 250 kg et mesure jusqu'a 2,70 m queue comprise. Le lion n'est pas solitaire, il vit dans des groupes de 20 à 30 bêtes Les lions défendent leur territoire jusqu'au bout. Ils repoussent toute tentative d'un mâle inconnu pour y pénétrer. Leurs rugissements s'entendent à plusieurs kilomètres. Le plus souvent un lion mâle ne passe que 2 périodes de reproduction dans son groupe. Il perd ensuite son intêret pour cette famille. Durant la période des amours le mâle demeure constamment auprés de la femelle.
Une lionne mets bas 2 à 5 lionceaux. La gestation dure 110 jours, la lionne cherche un endroit abrité des agresseurs et prés d'un point d'eau. A la naissance les petits sont aveugles. Durant les 2 premiers mois ils sont nourris grâce qu lait de leur mère. Ensuite la lionne les emmènent à la chasse. Les lionceaux ne peuvent mastiquer la viande qu'a un an quand ils ont leur dentition définitive. Au bout de deux ans les petits quittent leur mère. Ce sont les lionnes qui se chargent de capturer les proies. Les lions ne chassent que quand ils sont affamés. Aujourd'hui les lions n'existent plus qu'en Afrique Sub-saharienne et une petite région d'Inde. Autrfois on les trouvait en Europe du sud-est en Asie. Pour la survie des lions on place de grands espoirs dans les parcs nationaux et reserves naturelles.
|
06:20 Publié dans Nos amis les bêtes | Lien permanent | Commentaires (10)
24/01/2006
OISEAUX
06:30 Publié dans Nos amis les bêtes | Lien permanent | Commentaires (8)
22/01/2006
MAMMIFERES 4 Les Ongulés
L'HIPPOPOTAME Peuple les zones biens arrosées du centre du continant africain. Avec son corps massif, qui mesure environ 4 m, il peut peser jusqu'a 3 t Les yeux et les oreilles sont de petite taille mais ses narines sont grandes et fendues L'hippopotame possède un grande gueule aux canines impressionnantes qui peuvent mesurer 70 cm de long et peser 4 kgs chacune. Quant il se bat il lance un rugissement effrayant. Les hippopotames vivent en groupes d'une quinzaine d'animaux sous la direction d'un mâle. Excellent nageur il peut rester 6 minutes d'affilée en apnée. L'accouplement se déroule sous l'eau ainsi que les naissances aprés une gestation de 230 à 240 jours. Lorsqu'il somnole au soleil il sert de base de nourriture aux petits oisaux comme les étourneaux et les hérons qui le débarrasse des sangsues, tiques ou autres parasites. |
06:15 Publié dans Nos amis les bêtes | Lien permanent | Commentaires (8)