Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2006

UN GATEAU POUR DIMANCHE

TARTE AUX POIRES AMANDINES

POUR LA CREME

1 Boîte 4/4 Poires au sirop

3 Oeufs

2O cl Créme fleurette

100 gr Poudre d'amandes

100 gr de Sucre en poudre

30 gr Amandes effilées

POUR LA PATE

100 gr de Farine + 30 gr pour le plan de travail

100 gr Poudre d'Amandes

100 gr de Beurre

80 gr de Sucre Glace

2 Jaunes d'oeufs

1 Pincée de sel

Préparez la pâte : melangez la farine, la poudre d'amandes, le sucre glace. Creusez un puits. Ajoutezle beurre ramolli coupé en dés. Travaillez du bouts des doigts en effritant la pâte.Incorporez les jaunes d'oeufs. Ramassez en boule. Laissez reposer 30 Mn au réfrigérateur. Préchauffez le four a 210° (7). Etalez la pâte sur le plan de travail fariné. Tapissez-en un moule à tarte beurré et fariné. Piquez le fond puis mettez à cuire en intervallant une feuille de papier sulfurisé recouvert de légumes secs. Faites précuire 10 Mn. sortez du four ramenez le four à 180°. Egouttez les demi-poires. Coupez les en lamelles. Disposez les en éventails dans le fond de tarte.Dans une jatte, fouettez les oeufs avec le sucre, la crème et la poudre d'amandes. Versez sur les poires. Parsemez d'amandes effilées. Mettre au four et faire cuire 20 n. Servez tiède ou froid

medium_petites_fotos_de_noel_05_002.3.jpg

23:30 Publié dans A Table | Lien permanent | Commentaires (11)

01/02/2006

MAMMIFERES 6 Les Ongulés

medium_ile_de_re_166.jpg
medium_ile_de_re_167.jpg

LE BISON

Le bisons qui fait partie de la famille des bêtes à cornes vivait autrefois en trés grand nombre en Amerique du Nord. Aux alentour de 1700 on estimait a plus de 60 millions de bêtes. Il fournissait aux Améridiens viande et fourrure destinée a l'habillement et construction des tentes. Afin d'éliminer ces autochtones les immigrents européens ont tenté d'anéantir le bison jusqu'en 1889, année ou l'on a recensé a peine 800 bêtes. 20 à 30 milliers de bisons vivent à nouveau dans les réserves du Canada et des Etats-Unis. Au garrot la taille de ces superbes animaux est de 2m9O environ.Les bisons vivent en troupeaux de la taille d'un groupe familial de mille bêtes. Dans la journée ils se reposent et ruminent. Avant l'accouplement les bisons se disputent les faveurs des femelles. Aprés une gestation de 9 mois un veau naît à l'écart du troupeau. Quelques heures aprés la naissance, le petit peut  retourner  dans le troupeau avec sa mère. Il y a un bel élévage au bord du Léman à la sortie de Genève vers Lausanne.