Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/02/2006

MAMMIFERES 6 Les Ongulés

medium_ile_de_re_166.jpg
medium_ile_de_re_167.jpg

LE BISON

Le bisons qui fait partie de la famille des bêtes à cornes vivait autrefois en trés grand nombre en Amerique du Nord. Aux alentour de 1700 on estimait a plus de 60 millions de bêtes. Il fournissait aux Améridiens viande et fourrure destinée a l'habillement et construction des tentes. Afin d'éliminer ces autochtones les immigrents européens ont tenté d'anéantir le bison jusqu'en 1889, année ou l'on a recensé a peine 800 bêtes. 20 à 30 milliers de bisons vivent à nouveau dans les réserves du Canada et des Etats-Unis. Au garrot la taille de ces superbes animaux est de 2m9O environ.Les bisons vivent en troupeaux de la taille d'un groupe familial de mille bêtes. Dans la journée ils se reposent et ruminent. Avant l'accouplement les bisons se disputent les faveurs des femelles. Aprés une gestation de 9 mois un veau naît à l'écart du troupeau. Quelques heures aprés la naissance, le petit peut  retourner  dans le troupeau avec sa mère. Il y a un bel élévage au bord du Léman à la sortie de Genève vers Lausanne.

Commentaires

2m90 au garrot ?? alors ça doit être des bisons-nains que j'ai vu dans les zoos.
Bon voyage dans les Landes, Mamita, tu vas sûrement côtoyer bison fûté :-)

Écrit par : Pralinette | 01/02/2006

Il est des animaux que l'on aime bien regarder de loin... et ceux-ci comme tes précédents, sont bien agréables à voir à distance... C'est impressionnant de voir cet animal de prêt.

Très bonne journée Mamita et à bientôt.

Écrit par : Isabelle | 01/02/2006

au moins ceux-là ne seront pas manger....

Écrit par : bonaventure | 01/02/2006

=== Pralie, tu penses a tout j'avais pas fait le rapprochement tu es trés drole. Bises

===Isabelle, tu as raison pas collé serré avec les bêbêtes Bises

=== Bonaventure, j'ai jamais mangé moi du bison, par contre du Kangourou oui, un soir de réveillon. Bises

Écrit par : mamita | 01/02/2006

Un bon steack de bison c'est assez gouteux. Pardon Bonaventure. Il y a des élevages exprès. Comme un bon Charolais quoi !!!!!!

Écrit par : kipik | 01/02/2006

Déjà que je méfie des vaches !

Oui, c'est méchant quelquefois les vaches.

Le bison, en fait, à Lascaux il est très bien !

Écrit par : Aedia | 02/02/2006

Bon, la prochaine fois que je traîne du côté de Genève, je sais ou j'irai !

Avec un bison dans mon jardin, cela empècherait peut-être les rodeurs d'y rentrer ?

Nan ! Ici, ils le mangerait tout cru ! :(

Écrit par : Gatito | 02/02/2006

Hello Mamita, bien matinale toi ce matin, hum ? la pâte à crêpes repose chez Nénette, on y va !! Bises

Écrit par : Pralinette | 02/02/2006

Très bonne journée Mamita et à bientôt. Bisous

Écrit par : Isabelle | 02/02/2006

Es-tu dans les confits ou dans les crêpes ???

Écrit par : kipik | 02/02/2006

Dans les confits, qu'elle a dit :-) Bonne journée à toi, bises.

Écrit par : Pralinette | 03/02/2006

Hé les filles ya plus de crêpes ?

Écrit par : bonaventure | 03/02/2006

Ici on mange plutot du charolais (avec des cèpes a la saison) Mais le bison, Kipik a raison c'est bon ! Mais lui a plus de chance que le charolais car il ne part pas a l'abbatoir, il est chassé comme autrefois .La viande dit-on est meilleure car la bete n'est pas stessée !Pauvre bison je suis désolée mais je n'arrive pas a etre végétarienne.

Écrit par : mamabéné | 03/02/2006

Côté bison, je mange plutôt la mozzarela de Madame la bisonne...

Écrit par : KroniK | 03/02/2006

=== Kronik je savais pas que la bisonne faisait la mozzarella enfin le lait!!!!!

===Mamabéné, je croyais aue pour tes douleurs tu mangeais plus de viande!!!!!!

=== Bonaventure, bouh bouh, je pleure j'ai pas eu le temps de venir, qu'est ce que tu vas nous faire pour Mardi Gras," des pets de nonnes"?, c'est bientôt!!!!!!!!

=== Pralie a raison je suis dans les confits Kipik

Bises à tous

Écrit par : mamita | 03/02/2006

===Kronik, Dis donc je crois plutôt que c'est avec le lait de Bufflone que l'on fait la Mozzarella. Bises

Écrit par : mamita | 03/02/2006

Bon vous allez pas vous battre pour un morceau de mozarella quand même !!!
J'aime autant la fêta !!!

Écrit par : kipik | 03/02/2006

Ben ,de novembre a mars plus de viande !Aprés c'est comme j'ai dit avec des cèpes!Plus de viande au pays du foie gras c'est pas dommage! Bisou,il est 18 heure et mon petit dernier rentre de classe de neige.Re bisou et a bientot.

Écrit par : mamabéné | 03/02/2006

Les commentaires sont fermés.