Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/09/2008

16 SEPTEMBRE

ferrret 2008 093.jpg
ferrret 2008 087.jpg
ferrret 2008 088.jpg
ferrret 2008 089.jpg
L'OSTREICULTURE
s'est développée au XIXe siècle avec la mise au point de la collecte du naissain sur tuile chaulée
Initialement la gravette, l'huître plate d'Arcachon "Ostrea edulis" était la variété commune du bassin
Cette espèce a été décimée en 1920 et remplacée par l'huître portugaise "Crassostrea angulata"
qui eut aussi une fatale épizootie en 1970
Une tentative d'implantation d'une huître japonaise "Crassotrea gigas" réussit donnant des résultats plus que sastifaisants
Le bassin d'Arcachon produit environ 18 000 tonnes par an pour 1800 ha
A suivre !!!!!!!!!!!!!!
ferrret 2008 042.jpg

04:13 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : huitres

Commentaires

Coucou Mamita ce métier deveint de plus en plus dur pour l'ostréiculteur de méditerranée cause du changement climatique et d'une sale algues je t'avoue que j'adore les huitres Hiiii!! bonne journée a vous deux bisssssssssssosu Marie André

Écrit par : André | 16/09/2008

ça sent l'iode sur ta note, c'est bon...
bonne journée mamita...

Écrit par : le Pierrot | 16/09/2008

bonjour Mamita,

Ce bassin d'Arcachon doit receler plein de surprises. Et est ce là ce trouvent les fameuses baïnes ?
Je crois que mon mari se plairait là bas, il adore les huitres.
Ici j'en achète rarement.

Écrit par : framboise | 16/09/2008

...ah les huitres ! un régal ...bonne journée Mamita, bisous frisquets, 12 ce matin !

Écrit par : Jeanine et René | 16/09/2008

La vie difficile des otréïculteur est toute dan ton billet. C'et bien de nous montrer ça.

Écrit par : mamina | 16/09/2008

J'aime beaucoup ta dernière photo.Bonne journée sous ton ciel bleu!!
Bisous.

Écrit par : cristina | 16/09/2008

bonjour, on a trouvé je crois quel est le dernier tueur de naissains ,j'espère que les ostréiculteur vont pouvoir souffler un peu!!!
bisou et bonne journée

Écrit par : cocole | 16/09/2008

les ostréiculteurs, un dur métier, bisous

Françoise

Écrit par : Francoise du Var | 16/09/2008

Bonjour Mamita,
Un très beau sujet que je ne connais pas !
Quant à mes raisins, les oiseaux ont fait les vendanges; plus un seul grain !
Bises et bonne journée,
Christian

Écrit par : christian | 16/09/2008

c'est aussi un métier assez pénible, avec ses aléas (comme cette maladie actuellement) et s'il n'y a pas de pirates, il y a des voleurs !!
Bonne journée.

Écrit par : patriarch | 16/09/2008

Ah! le Bassin d'Arcachon ! J'aime ! Dommage que ce soit un peu loin de chez moi mais j'y retournerai ! Bisous !

Écrit par : Nicky | 16/09/2008

Ton blog est génial, je reviendrais
Amicalement
Lionel

Écrit par : lionel | 16/09/2008

Je connaissais ton nom (vu ici ou là) mais pas ton blog. Serais-tu d'Arcachon ? Si oui, tu n'es pas très loin de chez moi (Pessac.) Les huîtres du Bassin sont bonnes et nous en mangeons souvent (parfois nature avec une goutte de citron, parfois avec de la saucisse ou encore avec des crépinettes.)

Bises d'Aliette,

Écrit par : Aliette | 16/09/2008

oui je fréquente beaucoup de blog , non je ne suis pas d'Arcachon mais de caen , moi mon truc c'est la poésie,
Mais je trouve ton blog génial
Amicalement
Lionel

Écrit par : lionel | 16/09/2008

je vis pas loin de Cancale et son parc ostréicole...ça me donne envie d'y retourner.A marée basse c'est merveilleux à découvrir.
Bonne soirée

Écrit par : ombrage | 16/09/2008

bonne soirée chère Amie
Lionel

Écrit par : lionel | 16/09/2008

Ta note me donne envie d'en manger ! Habituellement nous en mangeons régulièrement, mais là, ça fait un moment que ce n'est pas arrivé.
Pour en profiter encore un peu, tu peux voir un bassin d'affinage ici :
http://leblogd-arthur.hautetfort.com/album/oléron/921784793.html

Continue à nous promener.
Bises.

Écrit par : Dean | 16/09/2008

Difficile le métier et de plus en plus.
Bisous

Écrit par : passion de tout | 16/09/2008

Dur travail des ostréiculteurs. J'en connais sur le Bassin... Il paraît qu'ils sont encore 340, et qu'il en est 300 de trop !!!!
Rentabilité, quand tu nous tiens...
L'huître sera bientôt un luxe sur nos tables !
Comme dit l'autre : dépêchons-nous pour les bonnes choses !
Bisous.

Écrit par : gazelle | 16/09/2008

Etape à Castellane où nous avons la chance d'avoir la connexion sur notre emplacement. Gros bisous.

Écrit par : TANETTE | 16/09/2008

salut
j'adore les huitres
la foire aux vins est commencée .
Je vous remercie de vos visites .
bonne soirée

Écrit par : bunny le chti | 16/09/2008

Je ne les achète que lorsque je vais chez ma Maman et toujours au même endroit. J’avais cité Léon-Paul Fargue en exergue de ma Note de janvier.
"Les huîtres, je les adore :on a l'impression d'embrasser la mer sur la bouche."


http://leblogdelouis-paul.hautetfort.com/archive/2008/01/12/la-mer-en-bouche.html

Amitiés du très petit matin Mamita.

Écrit par : Louis-Paul | 17/09/2008

Coucou Mamita bonne journée a vous deux pleins de bissssssous Marie André

Écrit par : André | 17/09/2008

Elles sont bonnes celles du bassin d'Arcachon, j'en ai un bon souvenir
bises Mamita, bon mercredi
françoise

Écrit par : françoise | 17/09/2008

C'est un dur métier, avec les nouvelles normes le problème ne fait que s'intensifier pour les ostréiculteurs. J'espère que tout se passera bien pour les fêtes de Noël.
Bises
Santounette

Écrit par : Santounette | 17/09/2008

Les commentaires sont fermés.