Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/06/2008

COULEUR

VENISE 298.jpgVENISE 299.jpg
VENISE 300.jpg
VENISE 301.jpg
VENISE 303.jpg
VENISE 304.jpg
VENISE 306.jpg
Les femmes choisissaient donc la couleur de leur maison afin que leur époux, pêcheur puisse repérer de loin la maison, surtout par temps de brume ou aprés une soirée bien arrosée.
Bleu lavande, vert olive, rouge, mauve, jaune citron etc .....
Ces façades forment un patchwork de couleur absolument magnifiques
Ce n'est donc pas un hasard si l'île de Burano, dans les premières années du siècle, a réuni nombres de peintres attirés par sa lumière et ses couleurs et connus sous le nom d'école de Burano : Moggioli, Gino Rossi, Semeghini, Dalla Zorza.
Les habitants doivent repeindre leurs murs chaque année et sont tenus de conserver la même couleur sous peine d'amendes
A suivre !!!!!!!!!!!
VENISE 305.jpg

03:29 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (23) | Tags : maison

Commentaires

Un régal ces photos Mamita. Mes préférées: la une trois et cinq.

Très bonne journée à toi, moi elle commence bien avec toutes ces couleurs et cette ambiance que j'aime, quand on s'éloigne des lieux un peu trop fréquentés.

Écrit par : Louis-Paul | 18/06/2008

Coucou Mamita que de couleur qui chantent .. bonne journée a vous deux bissssssous André

Écrit par : André | 18/06/2008

Magnifiques toutes ces maisons, ça sent le soleil, j'aime beaucoup

bisous
françoise

Écrit par : Françoise du Var | 18/06/2008

...oh c'est vraiment un festival de couleurs, bravo pour ces photos, Mamita, bonne journée et bisous ensoleillés !

Écrit par : Jeanine et René | 18/06/2008

Superbes couleurs....

Écrit par : mamina | 18/06/2008

Un endroit de contes de fées!!
Bisous.

Écrit par : cristina | 18/06/2008

Bonjour Mamita,
Que de belles couleurs ! Un coin bien agréable à visiter !
Bises et bonne journée,
Christian

Écrit par : christian | 18/06/2008

Quelle couleur aurais-tu choisi si tu avais été femme de pêcheur ?

Écrit par : bonaventure | 18/06/2008

au moins quand le soleil est absent il est remplacé par toutes ces couleurs !
bisounours z'ours

Écrit par : z'ours | 18/06/2008

dans ces villes, les peintres en bâtiments, doivent faire fortune ! :*

Écrit par : patriarch | 18/06/2008

Bonjour Mamita,

Ton prénom m'était familier, brune andalouse au regard droit sur le blog de Framboisine, défilant dans sa galerie de portrait.
Et tu as eu la gentillesse de t'arrêter un moment au bord du terrier.
Je viens à mon tour de te voir rentrée, puis sortir de clinique, me parler d'Opéra et surtout de me faire découvrir cette ile multicolore. Au premier coup d'oeil, je n'ai pas reconnu le Danemark, aux maisons de bois peintes ... Et pour cause ! Une idée de femmes que de peindre sa façade pour être certain que son matelot ne tangue pas trop et aille chez la voisine !! Je constate que le rouge est le grand gagnant ! Comme la couleur de la bouteille ou celle des lèvres de l'épouse ?
Je sais maintenant pourquoi les femmes se maquillent elles aussi !

Blague à part, merci pour ces clichés réjouissants. C'est bon pour le moral !


Avec le sourire du grillon pour la journée d'aujourd'hui et de demain.

Écrit par : christian | 18/06/2008

=== Anne, moi j'aurais choisi un beau jaune comme le soleil le tournesol le bouton d'or, un beau jaune qui réchauffe le coeur, j'ai failli être femme de marin dans la famille de mon mari grand-père père oncle tous étaient marins et lui trop jeune quand il a voulu s'embarquer,!!!!!
Au passage merçi a Christian il me gâte

Écrit par : mamita | 18/06/2008

bien belle tradition que celle de la couleur -repérage, le phare du pêcheur, vers le havre familial,
j'aurais choisi le bleu , le même que celui du ciel italien, mais surtout dégagé de ce fouilli d'antennes,
c'est fou, j'en viens à ne plus voir qu'elles, destructrices d'harmonie, cochonneries! le reste est si beau,
baisers à toi, Mamita, fanfan du Fatras

Écrit par : framboisine | 18/06/2008

J'aime beaucoup ces couleurs chaudes qui me font penser au soleil, à la lumière...
Bises
Santounette

Écrit par : Santounette | 18/06/2008

Coucou Mamita bonne journée a vous deux bisssssssous Marie André

Écrit par : André | 19/06/2008

C'est super gai toutes ces maisons colorées
bises Mamita, bon jeudi
françoise

Écrit par : françoise | 19/06/2008

mais... c'est Venise! Ma Venise
superbe

Écrit par : objectif-p | 19/06/2008

Gros bisous et bonne journée j'espère que tu vas mieux

françoise

Écrit par : Françoise du Var | 19/06/2008

...on ne s'en lasse pas de toutes ces couleurs ...bisous du jeudi ! nous esperons que tu as toujours le soleil, ici on annonce 31° !!!

Écrit par : Jeanine et René | 19/06/2008

Je ne connaissais pas l'histoire des marins . La lumière est un régal

Écrit par : Bruno | 19/06/2008

c'est magnifique,
quand je pense que lors de notre demande de permis de construire voilà une vingtaine d'années , on nous a donné une obligation de couleur de facade et même de volets,
alors que notre maison est en campagne et , pas dans un lotissement , ni dans un village,
heureusement cela change, j'adore ces couleurs aux facades
amicalement vivi26

Écrit par : viviane | 19/06/2008

Mes parents en reviennent, ils ont adoré aussi ;-)
As-tu ramené de la dentelle?

Écrit par : peggy | 19/06/2008

Très joli le nouveau format des photos. Magnifique Burano... J'y étais allée un jour de lessives claquant au vent à chaque coin de ruelle, avec un système de poteaux très astucieux. Tu en as vus ?

Bises, je pars quelques jours à Paris, mais j'ai programmé !
A bientôt !

Écrit par : gazelle | 19/06/2008

Les commentaires sont fermés.