Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/02/2007

LES CYCLADES 21

medium_juillet_2006_039.3.jpg
medium_juillet_2006_040.2.jpg
medium_juillet_2006_042.2.jpg
Le Lion de Kéa
Aprés une longue marche nous arrivons dans les environs où on observe le lion de Kéa, figure emblématique de l'île sculpté dans la roche au Ve siècle avant JC.
Large de trois mètres et long de neuf, ce lion monumental semble veiller sur la ville.
Une première légende prétend qu'aux temps ou les dieux régnaient sur la terre, les nymphes s'étaient établies à Kéa pour profiter de ses sources et de ses forêts de chênes. Mais un jour un lion s'empara de l'île et les nymphes effrayées s'enfuirent sur les rivages de l'île d'Eubée.
Ce fut une période de désolation, les sources se tarirent la sécheress s'installa.
Les habitants prièrent le fils d'Apllon, Arestée de leur venir en aide. Celui-ci vint sur l'île et ériga un autel dédié a Zeus Ikmaios, dispensateur des pluies qui touché envoya l'eau salvatrice.
Le second mythe conte que jadis les habitants d'Ioulis abandonnèrent leur village car les nymphes tuaient leurs femmes. Un prêtre implora alors l'aide de Zeu qui envoya un lion afin de chasser les nymphes.
Les habitants décidèrent alors de tailler une reproduction de l'animal dans la roche afin que les nymphes ne reviennent jamais. A suivre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
medium_juillet_2006_048.2.jpg

05:50 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (20)

Commentaires

Coucou Mamita
Je suis entrains de constate que tu es bien érudite en mythologie grecque,le lieu de ces photo ressemble a un immense atelier de sculptures en plein air je le ressens comme tel !!

Écrit par : la varlope | 02/02/2007

Coucou c'est moi !,
J'ai compris ce qui s'est passé , il y a une erreur sur mon lien que tu as en favori, tu as url : tatyval71.canlblog.com et non tatyval71.canalblog.com, il manque le "a" dans canalblog entre le "n" et le "l", une fois rectifié, tu pourras de nouveau me rendre visite.
Biz et bonne journée à toi.
Tatyval

Écrit par : tatyval | 02/02/2007

heu je ne sais pas si mon com est pris en compte, je reteste!

Écrit par : tatyval | 02/02/2007

Encore de superbes images. On pourrait comparer ce lion au lion de Belfort ! un reportage suivra plus tard !
Bises et bonne journée !
Christian

Écrit par : christian | 02/02/2007

Merci Mamita pour ces récits enchanteurs, dans lesquels on se laisse entraîner et bercer...
Je vous souhaite une très bonne journée,
Bien amicalement, à bientôt !
Pierre

Écrit par : Pierre | 02/02/2007

P.S. Excuse-moi chère Mamita, je n'ai pas pris garde que je t'avais vouvoyée...
Pour me faire pardonner je t'embrasse !
Amitiés,
Pierre

Écrit par : Pierre | 02/02/2007

Je vois que tu as quittée le bord de mer , trés jolies photos :un âne ,une biquette ,un ..à pardon ,un monsieur!!! (hi,hi,hi...)Allez ,je plaisante....

Écrit par : mamabéné | 02/02/2007

Coucou mamita et merci de nous laisser t'accompagner dans un si joli voyage!!
Muchos besos

Écrit par : Diane | 02/02/2007

C'est beau comme toujours !
A Belfort, ils ont voulu imiter le lion de Kéa :))
Bon week-end

Écrit par : passion de tout | 02/02/2007

Toujours en vadrouille avec ma chère Mamita ! Bisous belle Amie et bon week-end.

Écrit par : Pralinette | 02/02/2007

Ah ! Kéa... on ne s'en lasse pas !

Hasta luego, amiga mia !

Écrit par : gazelle | 02/02/2007

Merci de ta visite sur mon blog, je découvre le tien, très passionnant, je te mets dans mes liens
Bises
Françoise

Écrit par : francoise | 03/02/2007

Petit coucou Mamita, grisaille dans le paysage aujourd'hui, heureusement que le coeur est ensoleillé !
Bon week-end ma belle !

Écrit par : Pralinette | 03/02/2007

cette histoire de Lion, de nymphes ..
j'adore les contes et légendes!
bon week end
Au fait les gaufres ... Il en reste ??
bises

Écrit par : dite | 03/02/2007

Tu me donnes encore davantage de regrets de ne pas avoir eu la possibilité de voir ces îles, je crois que maintenant, c'est un peu tard, mais tes photos , ton récit me font parcourir des lieux enchanteurs et chargés d'histoire, merci à toi, voisine! Framboisine

Écrit par : framboisine | 03/02/2007

Changement de paysage !!! sec, aride ; j'aime mieux quand il y a de l'eau !!! Bon dimanche

Écrit par : kipik | 03/02/2007

Bonsoir Mamita,
Un petit coucou pour te souhaiter un bon dimanche !
Attention à mon changement d'Email, une véritable histoire rocanbolesque !
Bises et bonne soirée,
Christian

Écrit par : christian | 03/02/2007

Ce petit mot pour te souhaiter un très bon dimanche Mamita !
Gros bisou !
Pierre

Écrit par : Pierre à Mamita | 03/02/2007

Bonjour Mamita,
J'étais en panne d'ordi cette semaine ..
Je vois la Corse de chez moi, sur la côte d'Azur, un bien beau spectacle le matin.
Merci pour ces belles photos des Cyclades, je me régale. à bientôt.

Écrit par : patricia | 04/02/2007

J'adore !

Écrit par : Gatito | 06/02/2007

Les commentaires sont fermés.