Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2013

MAROC 5

tannage

  LE TANNAGE >

l'art difficile de tanner

les grandes cuves où s'activent pieds nus les tanneurs

correspondent a différentes phases de

préparations des peaux

Ces dernières sont d'abord débarrassées de leurs poils

dans des bains de chaux où elles macèrent trois semaines

Rincées elles trempent dans un mélange

d'acide sulfurique et de sel marin pour s'assouplir

puis, dans un mélange d'huile et de tannants naturels

Séchées elles sont devenues du cuir qu'ont nourri

d'une solution grasse avant de le racler et de l'amincir

Il est enfin trempé dans un bain de teinture naturelle.

Aux produits traditionnels s'ajoutent aujourd'hui

des produits toxiques trés polluants

Ces tanneries vont donc être déplacées hors de la médina

A suivre !!!!!!!!!!

tannagetannage

02:16 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : tannage

Commentaires

superbe reportage, que de peines pour obtenir de belles peaux, je suppose que ce métier doit etre un enfer ! j'ai appris que vous rentriez du bois, signe d'hiver long et rigoureux ? non simple principe de précaution ! moi il était là de l'an dernier, il va falloir le fendre et le ranger... bonne fin de semaine et de grosses bises

Écrit par : jeanine et rené | 18/10/2013

Et ça puuuuuuuuue
Gros bisous du Dredi Mamita

Écrit par : H-IL | 18/10/2013

Sacré travail mais les produits toxiques doivent être très nocifs pour les travailleurs ...
Bonne fin de semaine
Bisoux doux


dom

Écrit par : dom | 18/10/2013

Et ont se plaint!!
Courage
Belle journée a toi

Écrit par : didier | 18/10/2013

quel boulot !! il y avait une tannerie sur la route de Nîmes il y a quelques années, l'odeur est restée pendant des années après la fermeture !

Écrit par : maevina | 18/10/2013

=== merci ===
René je fais de mon mieux

Écrit par : mamita | 18/10/2013

=== H L ===
heureuse de te voir de retour
oui je me souviens d'avoir visité
une tannerie a Fez avec un bouquet
menthe pres du nez

Écrit par : mamita | 18/10/2013

=== Dom ===
oui travail ingrat

Écrit par : mamita | 18/10/2013

=== Didier ===
comme tu as raison

Écrit par : mamita | 18/10/2013

=== Maevina ===
ça ne m'étonne pas
l'odeur est tenace

Écrit par : mamita | 18/10/2013

j'ai visité ces fabriques; quelle odeur !!!!!
belle journée, Mamita;

Écrit par : Yvon | 18/10/2013

=== Yvon ===
oui Bonjour l'odeur

Écrit par : mamita | 18/10/2013

Les salariés d'une telle fabrique ne sont pas gâtés... parfois faudrait qu'on regarde autour de soi avant de gémir pour un oui pour un non.

Écrit par : Praline | 18/10/2013

J'en ai oublié les bisoussss !

Écrit par : Praline | 18/10/2013

=== Praline ===
a je me disais aussi la Pralie
elle a oublié qquechose

Écrit par : mamita | 18/10/2013

coucou mamita, tu vas bien ??

j'ai vu ce tannage à la télé et en plus ils font ça à main nu , sans masque, ba dis donc quel courage ..bisousss

Écrit par : marithé | 18/10/2013

Nous avons la chance d'être protégés lorsque nous utilisons des produits toxiques....un travail dur !
Bisous !

Écrit par : nicky49 | 18/10/2013

=== Marithe ===
merci je vais mieux
oui il faut ducourage
et dire qu'il y en a qui
disent les arabes paresseux
pas tous comme partout

Écrit par : mamita | 18/10/2013

=== Nicky ===
pas facile la vie
pour ces hommes

Écrit par : mamita | 18/10/2013

On ne se préoccupe pas beaucoup de la santé des travailleurs qui sont surment payés (de plus) avec un "lance-pierres"...
Je t'appelle demain. Bisous.

Écrit par : tanette2 | 18/10/2013

salut
ce doit être un dur labeur que de tanner sans compter les effluves des produits qui sont certainement toxiques
bonne journée

Écrit par : tiot | 18/10/2013

=== Tanette ===
je ne sais pas combien ils sont payés
mais il ne le vole pas

Écrit par : mamita | 19/10/2013

=== Tiot ===
oui les pauvres je ne sais pas comment ils finissent

Écrit par : mamita | 19/10/2013

bonne journée chere Mamita, heureux weekend ! heureux que nous sommes de ne pas avoir à bosser dans ce bourbier malodorant et toxique ! bisous

Écrit par : jeanine et rené | 19/10/2013

Bon week-end, que je vais passer en famille, donc, je vous dis à lundi !
Bisoux doux

dom

Écrit par : dom | 19/10/2013

Je les ai vu lors de vacances à Marrakech, un travail dur qui a une incidence néfaste sur leur santé.

Gros bisous et bon week-end mamita

Laudith

http://edith07.canalblog.com

Écrit par : Edith | 19/10/2013

Les commentaires sont fermés.