Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/11/2007

NOCES D'OR a Ithurburua

6 Novembre 1957 – 6 Novembre 2007

af09c5df1c92fb8208d31fdc45195c44.jpg

Viens te mettre à côté de moi sur le banc devant la maison, femme, c’est bien ton droit, il y a cinquante ans qu’on est ensemble.
 Ce soir, et puisqu’il fait si beau, et c’est aussi le soir de notre vie : tu as bien mérité, vois tu un petit moment de repos.
Voilà que les enfants à cette heure sont casés, ils s’en sont allés de par le monde, et, de nouveau on est rien que les deux, comme quand on a commencé.
Femme tu te souviens ? On n’avait rien pour commencer tout était à faire. Et on s’y est mis, mais c’est dur. Il faut du courage, de la persévérance.
Il faut aussi de l’amour, et l’amour n’est pas ce que l’on croit quand on commence. Ce n’est pas seulement des baisers qu’on échange, ces petits mots qu’on se glisse à l’oreille, ou bien de se tenir serrés l’un contre l’autre, le temps de la vie est long le jour des noces n’est qu’un jour, c’est ensuite tu te rappelles, c’est seulement ensuite qu’à commencé la vie.
 Il faut faire, c’est défait, il faut refaire et c’est défait encore.
 Les enfants viennent, il faut les nourrir, les habiller, les élever, ça n’en finit plus, il arrive aussi qu’ils soient malades, tu étais debout toute la nuit, moi, je travaillais du matin au soir.
 Il y a des fois qu’on désespère, et les années se suivent et on n’avance pas, et il semble souvent qu’on revient en arrière, tu t’en souviens ? Femme ou quoi ?
Tous ces soucis, tous ces tracas, seulement tu as été là. On est resté fidèle l’un à l’autre.
 Et ainsi j’ai pu m’appuyer sur toi, et toi, tu t’appuyais sur moi.
On a eu de la chance d’être ensemble, on s’est mis tous les deux à la tâche, on a duré, on a tenu le coup.
Le vrai amour  n’est pas ce qu’on croit. Le vrai amour n’est pas d’un jour mais de toujours.
 C’est de s’aider de se comprendre.
Et peu à peu on voit que tout s’arrange. Les enfants sont devenus grands, ils ont bien tournés. On leur avait montré l’exemple.
 On a consolidé les assises de la maison. Que toutes les maisons du pays soient solides et le pays sera solide aussi.
C’est pourquoi mets-toi à côté de moi et puis regarde car c’est le temps de la récolte et des engrangements, quand il fait rose comme ce soir, et qu’une poussière rose monte partout entre les arbres.
 Mets-toi  tout contre moi, on ne parlera pas, on a plus besoin de rien se dire, on a besoin que d’être ensemble encore une fois, et de laisser venir la nuit dans le contentement de la tâche accomplie.
C – F  Ramuz

Commentaires

Quel beau texte qui accompagne bien la photo
50 ans de mariage ! Bravo et félicitations
françoise

Écrit par : fradomi | 06/11/2007

c'est un texte très émouvant et tellement vrai. l'amour ne se vit pas qu'en un seul jour mais c'est un accompagnement quotidient, c 'est accepter et supporter les tracas de la vie, c'est être ensemble... très bonne lecture, Mamita,merci et gros bisous

Écrit par : chounette | 06/11/2007

je suis très très touchée par ce texte si profond et si vrai, bien que je 'nai pas encore vécu 50 de mariage... Cela m'émeut profondémment surtout en ce moment où je ne suis pas en forme du tout...
Je vous félicite tous les deux du fond du coeur car il faut vraiment de l'amour pour en arriver à autant d'années de mariage en se disant "on a eu de la chance d'être ensemble..." Bisous.

Écrit par : fanchon68 | 06/11/2007

MAGNIFIQUE MA MAMITA BRAVO A VOUS DEUX.....

Écrit par : bonaventure | 06/11/2007

Un texte magnifique pour ces cinquante années de mariage... qui me font mesuere que les bientôt 40 ans de partages que nous allons atteindre sont loin d'être finis.
Je vous souhaite encore de partager de nombreuses années de bonheur et bon vent...
Je vous embrasse tous les deux.

Écrit par : mamina | 06/11/2007

Félicitations!

Écrit par : ~~ Kri ~~ | 06/11/2007

Oui, c'est un bien bel anniversaire. Félicitations ! Et le texte nous monte à la gorge, comme chaque fois que l'on parle de l'amour vrai...

Écrit par : Oncle Dan | 06/11/2007

oui mamita c'est beau,avec papito à côté, continuez sur cette voie et tous ensemble nous fêterons peut-être les 70 ans de mariage mais 20 ans ???????? c'est encore loin il peut se passer beaucoup de choses ,mais pour le moment pensez à l'instant présent et surtout ce soir ,BON AP,et au retour attention de ne pas faire des grosses bétises soyez sages,gros muxus de la voisine et du voisin .

Écrit par : dada | 06/11/2007

Bonjour Mamita,
Toutes nos félicitations et nos nos meilleurs voeux ! Que votre bonheur puisse durer encore longtemps !
Très touché par ce magnifique texte !
Gros bisous en vous souhaitant une bonne fête !
Christian

Écrit par : christian | 06/11/2007

C'est marrant, cet anniversaire tombe à peine six semaines avant le mien ! Bon anniversaire !

Écrit par : KroniK | 06/11/2007

Bon anniversaire et que ce texte est touchant et émouvant tout en parlant si "vrai" !....
Merci Mamita !

Écrit par : nicky | 06/11/2007

J'en ai les larmes aux yeux !

FELICITATIONS et que votre amour soit éternel !

Comme c'est chaud, comme c'est fort...

Écrit par : gazelle | 06/11/2007

wouahhhh c'est génial un super méga z'annif pour ces noces d'or,
et le texte de toute beauté j'adore ...
un tonnne de bisounours pour cet annif à tous les deux je vais dire à mon ET de te préparer une surprise .... z'ours

Écrit par : z'ours | 06/11/2007

Magnifique texte de Ramuz que je partage totalement... C'est ainsi que j'envisage ma vie dans les années qui viennent... Merci de nous le donner à lire !

Écrit par : Line | 06/11/2007

C'est très touchant.Bon anniversaire à vous deux. Profitez,le temps passe si vite!
Bisous.

Écrit par : cristina | 06/11/2007

quel magnifique texte!! tout le bonheur du monde à vous deux!! biiises micky

Écrit par : mickymath | 06/11/2007

50 ans de mariage, Bravo.
Un texte plein de tendresse.
Bon après midi.

Écrit par : Sylvain | 06/11/2007

Vous êtes beaux tous les deux et ce texte vous acompagne si bien.
Bon anniversaire et bonne fête !

Écrit par : Baïlili | 06/11/2007

Waouuuuu!!!!!
Mamita, c'est fantastique !!! C'est le grand AMOURRRRRRR!!
C'est magnifique et j'espère encore 50, et faire de même
bisous et bonne soirée alors!!!!!!

Écrit par : pom d'api | 06/11/2007

Super, 50 ans de mariage c'est devenu si rare .....
JOYEUX Z'ANNIVERSAIRE et gros bisous à vous 2.

Écrit par : passion de tout | 06/11/2007

Je suis impardonnable, car je l'avais inscrit sur mon calendrier. Et depis quelques jours je me disais, il faut que je vérifie, c'est ces ours-ci !!!! et puis voilà.
Superbe prose et objectivement, vous n'avez pas changé.
Quant au commentaire de Kronik ...... il y a des tas de gens qui ont leur anniversaire après celui-là, non ???? d'ailleurs, moi avant toi, na !!!

Écrit par : kipik | 06/11/2007

C'est magnifique ...... Belle reussite ....... c'est si difficile de vivre à deux !!
Bel exemple pour vos enfants!
Bisous à l'heureux couple et tres " BON ANNIVERSAIRE"

Écrit par : vlad | 06/11/2007

Un gros bisou à tous les deux,quel beau texte,il me ramène quelques années en arriere ou je l'ai lu ,les larmes aux yeux pour le mariage d'un certain Kronik...Longue vie à vous.............

Écrit par : mamabéné | 06/11/2007

Toutes mes félicitations !! 50 ans de mariage, c'est magnifique !

Bises

Écrit par : Gatito | 06/11/2007

Belle surprise pour nous en effet. Doux souvenir pour vous. Très bon anniversaire à vous deux.

Écrit par : tanette | 06/11/2007

Eh bien, décidément, Ramuz, toujours Ramuz ... après avoir accompagné Fernando et Elisa le jour de leur mariage, il vous accompagne... si bien pour votre demi-siècle d'épousailles... je vous souhaite une très belle fête et vous embrasse.

Écrit par : hélène | 06/11/2007

C'est beau Mamita, 50 ans de Mariage !
Joyeux Anniversaire et encore du bonheur à vous deux.

Écrit par : patricia | 07/11/2007

Joyeux anniversaire
Encore beaucoup de bonheur pour tous les deux.Continuez longtemps sur ce chemin que décrit si bien le texte de Ramuz
Bises a tous les deux

Écrit par : henriette | 07/11/2007

félicitations à vous deux!! que vous êtes magnifiques!!!
quel beau texte ,j'aimerais bien pouvoir le lire avec mon amoureux dans qqs années!!! bon on a fait presque la moitié du chemin ensemble ...
BEL EXEMPLE que le votre mamita et papito!
AH!... l'Amour!

Écrit par : dite | 07/11/2007

TOUCHEE ! et une petite larme coule le long de ma joue, tout cela est si tendre et émouvant... Bisous et félicitations, vous êtes un modèle !

Écrit par : Pralinette | 07/11/2007

Toutes mes félicitations ! 50 ans de mariage c'est beau.
ton article est émouvant.
Bises
paola

Écrit par : paola | 07/11/2007

Quelle magnifique photo ! et surtout quel bel AMOUR !
toutes mes féliciations et je vous souhaite un merveilleux voyage.

Écrit par : nina | 08/11/2007

Texte vraiment magnifique, merci de nous en avoir fait profiter ! bisous

Écrit par : CATALANE | 08/11/2007

Bises et bonne journée...

Bien remise des festivités ?

Écrit par : gazelle | 08/11/2007

Oublié de te dire (en lisant le nom du photographe de Biarritz sur votre magnifique portrait... Hoez, si je lis bien ?) : c'est le nom d'une de mes arrière-grand-mère...

Écrit par : gazelle | 08/11/2007

Bonsoir Mamita,
Une très belle photo de mariage !
Bises et bonne soirée,
Christian

Écrit par : christian | 08/11/2007

Belle et bonne fête. Le texte de Ramuz est merveilleux. A-t-il eu ce bonheur?
Au prochaines noces.

Écrit par : pierre2 | 08/11/2007

très très heureux anniversaire à vous deux, que vous étiez beaux il y a 50 ans mais qu'est ce que vous êtes encore beaux malgré ce demi siècle passé ensemble.
Félicitations à vous deux pour cet heureux évennement, et pleins de gros bisous à vous deux

Philippe et Evelyne

Écrit par : Arlot Philippe et Evelyne | 09/11/2007

C'est beau, c'est du vrai, c'est plein d'émotion, et combien je te comprends nous avons fêté aussi nos 50 ans de mariage il y a deux ans.
L'amour ce n'est pas le fait du hasard ou d'un miracle, il se construit au fil des années, avec de la patience, de la tolérance, du courage, et beaucoup d'amour. Félicitation Mamita a vous deux......Nous sommes fiers de cette réussite pas vrai Mamita !! !

Bisous de zibulinette

Écrit par : zibulinette | 09/11/2007

bien reçu merci mon ET y travaille y suffit de trouver un petit moment ... bisounours z'ours

Écrit par : z'ours | 09/11/2007

Pardon pour ce retard Mamita. Je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine car je recevais mon fils ainé (que je ne vois malheureusement que très rarement). Toutes mes félicitations pour cet émouvant évènement. Un demi siècle de vie commune, je trouve cela FORMIDABLE.
De gros bisous à vous 2. Et longue longue longue vie, l'un près de l'autre.

Écrit par : Jean-Claude | 11/11/2007

Les commentaires sont fermés.